ONYX est une équipe élite mixte de ultimate frisbee de Québec. Depuis sa création en 2008, elle a terminé 2e aux Championnats Canadien de Ultimate à Calgary (2008), à Winnipeg (2009), a mérité l'or à Sherbrooke (2010) et le bronze à Ottawa (2011). ONYX a également mérité la médaille d'argent (2/42) aux Championnats du Monde de Ultimate (WUCC) à Prague, en juillet 2010, contre CLX (USA). En mars 2012, ONYX a grandement contribué à la venue de Brodie Smith (BS21) lors du tournoi 4x4 Mars Attaque.
Le week-end dernier, ONYX se déplaçait dans la capitale fédérale (Ottawa, Ont.) pour affronter les meilleures équipes canadiennes de l'est du pays et tenter de ravir la bannière de ce tournoi pour une seconde année. Également, le MIXED UP pouvait permettre à l'équipe de Québec d'obtenir un positionnement avantageux pour les Championnats Canadiens de Ultimate qui se tiendront du 12 au 15 août prochain, à Sherbrooke. Avec l'absence de certains joueurs le samedi (Audrey St-Arnaud, Jean-Philippe Guérin) et même pour le weekend (Martin Gagnon et Marie-Eve Bergeron), le coach de l'équipe, Antoine Turgeon, devait utiliser ses troupes adéquatement.
Après une première journée en dents de scie, durant laquelle les semaines d’inaction se sont fait ressentir pour la majorité des joueurs, ONYX a tout de même réussi à conserver sa première position grâce à une fiche de 4 victoires et aucun revers (consultez le blog d'un joueur de TUNDRA pour plus de détails). Une seule ombre au tableau, Guillaume Canuel a été victime d'une mauvaise chute qui a résulté en une dislocation de l'épaule gauche. Malgré la souffrance et une perte de lucidité temporaire, nous espérons que les traitements spéciaux de notre médecin pourra lui permettre de reprendre sa place dans l'alignement rapidement.
Dimanche matin, nous devions débuter notre journée contre RIPqui, ayant échappé un match en prolongation la veille, avait terminé deuxième de son pool. Un match beaucoup plus serré que notre dernier rendez-vous en début de saison s’est soldé par une victoire d’ONYX par la marque de 13 à 9. En demi-finale, ONYX devait affronter Big Hammers, une équipe qui porte bien son nom et dont le jeu est axé sur les longues passes. Plusieurs changements de stratégies défensives ont eu l’effet escompté, soit d’empêcher le jeu long et de provoquer des revirements. Victoire de Québec par la marque de 10 à 6.
En finale, ONYX affrontait MONSTER qui avait remporté son match précédent en prolongation contre MUD. Après un début de match chaudement disputé devant une foule dédiée à l’équipe ontarienne, ONYX réussi à provoquer les revirements nécessaires pour remporter la première demie 8 à 5. Malgré cette avance, l’entraineur de l’équipe en a demandé davantage à ses ouailles pour la deuxième demie. Le message fut rapidement compris. D’une part, avec une offensive fluide et un seul revirement. D’autre part, avec des jeux défensifs clés de la part de plusieurs joueurs dont Kate Beaulieu et Jean-Michel Tremblay. Résultat final : victoire de 15 à 7.
Malgré la victoire, la préparation n’est pas terminée et tous les joueurs se donnent rendez-vous pour une dernière fin de semaine de pratique avant les championnats canadiens.
L'entraîneur d'ONYX résume la performance de l'équipe après la victoire :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire