Joueurs et supporteurs,
|
ONYX au Pentathlon des neiges 2011 |
Samedi le 26 février 2011, au Parc des Champs-de-bataille des Plaines D'Abraham, avait lieu la 7e édition du Pentathlon des neiges de Québec, le plus important évènement de plein air hivernal au Canada. Inscrite dans la catégorie courte distance par équipe, ONYX avait formé trois équipes de cinq athlètes dont plusieurs en étaient à leur première expérience avec ce type de compétition. Les cinq membres de chaque équipe avaient à réaliser une épreuve précise, soit la course, le vélo, le ski de fond, la raquette ou le patin, et ce, avec une température de -17 Celsius.
|
Pat, célébrant ses 34 ans dans un froid hivernal |
Lors de l'épreuve du vélo, notons que certains bris mécaniques sont venus ralentir nos athlètes, surtout Mel Barclay qui a dû réparer sa chaîne à deux occasions en plus de combattre avec son banc qui souhaitait se réchauffer à l'intérieur. Pour cette épreuve, c'est Jpet (ONYX 1) qui donna le plus rapidement la puce électronique à sa coéquipière Sophie-Anne qui s'élança aussitôt sur la piste de course à pied. Cette dernière réalisa d'ailleurs le meilleur temps des équipes ONYX (16:24 pour 4 km).
Les fondeurs se sont ensuite élancés sur la piste glacée. Différentes techniques de course se côtoyaient, classique ou patin, mais nos athlètes de ultimate ont préféré y aller le patin, beaucoup plus rapide. Peddler (ONYX 1) réalisa le temps le plus rapide (18:36 pour 6 km). Notons que Mel Barclay a dû également prendre part à cette épreuve (en plus du vélo) pour laquelle est a obtenue un excellent temps.
|
Berggy, grande gagnante en 12 tours de l'épreuve de patin |
L'épreuve de patin fut la plus mémorable pour les trois équipes en compétition. Bo et Djémé, joueurs de hockey, devaient se mesurer à Berggy, la patineuse artistique. Bo et Berggy patinaient avec une cadence impressionnante, tandis que Djémé combattait un point au ventre causé par un départ trop énergique.
Les patineurs devaient s'assurer de réaliser les douze tours nécessaires afin de passer la puce au prochain athlète. Bo avait semble-t-il mandaté son coéquipier Jpet afin de faire le décompte des tours. Or, pris dans une séance d'autographes suite à l'annonce de son retour au jeu, Jpet n'a pas été en mesure d'indiquer à Bo quand terminer la course. Résultat, ONYX 1, guidé par Bo aux patins, a réalisé 3 tours de plus et ainsi terminé 66e à cette épreuve. Berggy et ses arabesques a terminé première avec un temps de 17:53, contre 19:24 pour Djémé et son style ''Galerie de la Capitale''. Nous soulignons encore que Bo, avec ses 15 tours, a réalisé un temps de 20:44. Dommage... surtout qu'il avait réussis à tenir tête à Kalyna Roberge qui patinait à ses côtés.
|
Audrey, ses raquettes et le Château Frontenac |
Finalement, la course de raquette a été chaudement disputé entre Petite et Audrey, cette dernière l'emporta avec six secondes d'avance et un temps de 26:29 (contre 26:35).
Ainsi, lors de l'annonce des résultats, nous avons tous été très heureux - et surpris - d'apprendre que ONYX 1 se méritait la médaille de bronze, suivi de près par ONYX 3 (5e/52) et ONYX 2 (10e/52). Les athlètes se sont dit ravis d'avoir pris part à cet évènement et les rumeurs d'une participation en 2012 courent déjà...
ONYX au Pentathlon des neiges 2011