mardi 24 janvier 2012

l'AUDL, une ligue de ultimate professionnelle ?

Supporteurs et joueurs,
Logo de l'American Ultimate Disc League


C'est en avril 2012, dans 8 villes des États-Unis, que se dérouleront les premières joutes des équipes faisant partie de l'AUDL, l'American Ultimate Disc League.


Mais qu'est-ce que l'AUDL ? 
Il s'agit véritablement d'une ligue professionnelle de ultimate masculin qui tente de faire du ultimate un sport suivi, où il sera désormais possible d'investir et d'éventuellement de faire des profits. Les 8 équipes disposent d'entraîneurs, de directeur général, de soigneurs et d'équipements qui leur permettront de mener leur concession à la victoire. 


Logo des Spinners de Philadelphie
Voici les équipes présentement dans le circuit : 


Buffalo Hunters–Buffalo, NY
Columbus Cranes–Columbus, OH
Connecticut Constitution–Hartford, CT
Detroit Mechanix–Detroit, MI
Indianapolis AlleyCats–Indianapolis, IN
Philadelphia Spinners–Philadelphia, PA
River City Revolution–Louisville, KY
Rhode Island Rampage–Providence, RI


Les règles de cette ligue ''professionnelle'' sont différentes, notamment en raison de la télédiffusion des joutes. 


Quelques règles en rafale :
Et voici la mascotte des Detroit-Mechanix !
- Un joute se compose de 4 quarts de 20 minutes (ce qui aura un impact significatif sur les stratégies employées, notamment si une équipe décide de garder le disque en sa possession);
- Une mi-temps de 15 minutes;
- Deux temps morts par demie;
- La présence d'arbitres;
- Un terrain plus grand, notamment pour l'adapter plus facilement aux dimensions des terrains et des stades de football des collèges américains. L'agrandissement des terrains aura inévitablement un impact sur les stratégie employées;
- Un alignement de 20 joueurs actifs et de (5) cinq joueurs inactifs;
- Au lieu d'un compte de 10, le compte est désormais de 7 (une règle similaire avait été adoptée dans le niveau A de la ligue intérieure de l'AJJUQ en 2007. Toutefois, en raison des disparités avec la ligue et les tournois, le concept avait été abandonné);
Il en coûte 8 dollars US pour assister à
un match des AlleyCats d'Indianapolis
- Désormais, la violation d'une règle engendre des pertes ou des gains de verges. Par exemple, lorsqu'un ''marcher'' (travel) est appelé, le porteur du disque devra reculer de 10 verges. L'arbitre appellera la violation d'une règle.
- Si le temps ne permet pas de déterminer un gagnant, des périodes de prolongation de 5 minutes sont prévues.






À la lumière de ses règles, il appert que l'objectif avoué est de promouvoir un ultimate rapide, intense et explosif. D'ailleurs, les camps de sélections qui s'organisent actuellement (et ici) le démontrent en misant sur la grandeur et la rapidité des joueurs.

La vision de la ligue à long terme
Également, lorsque l'on consulte la carte de l'AULD, en plus des huit (8) équipes actuellement dans le circuit, on constate que les dirigeants espèrent qu'elle prendra de l’expansion, et ce, assez rapidement (discussion concernant l'expansion ici). D'ailleurs, les villes canadiennes de Toronto (2013) et de Vancouver (2014) semblent faire partie des plans futurs. Par conséquent, si jamais le Québec est tenté d'entrer dans la danse, le fait que la côte Est américaine soit actuellement le lieu de développement de la ligue pourrait s'avérer un avantage.


La ligue AUDL, avec ses 8 équipes actuelles (bleu), l'expansion 2013 en rouge et 2014 en vert.

Afficher AUDL Coverage Map sur une carte plus grande



Est-ce Brodie Smith sera prochainement
payé pour jouer au ultimate ?
Également, selon ce vloggeur, les autorités de la ligue auraient approché Brodie Smith 21 afin qu'il participe à l'AUDL et ce, afin de profiter de la popularité actuel du joueur pour mousser la crédibilité de la ligue, et, éventuellement, attirer des joueurs d'impacts jouant présentement dans les clubs américains. Toujours selon ce vloggeur, BS21 aurait demandé un montant d'argent assez important afin de se joindre à la ligue, ce qui ferait de Brodie le premier joueur professionnel payé pour pratiquer ce sport. Il serait en effet pertinent de profiter du ''hype'' actuel entourant BS21 pour lancer l'AUDL. Ce communiqué semble confirmer sa participation, mais le vidéo ci-bas ne le confirme pas clairement... D'ailleurs, on dirait que ce dernier ait des rapprochements avec une athlète newyorkaise au physique impressionnant...


À suivre. N'hésitez pas à commenter ou à fournir des liens pertinents nous permettant de comprendre et de suivre l'évolution de cette ligue.

Brodie Smith et l'AUDL à 3 minute et 7 secondes (3:07):



L'organisation des Buffalo Hunters : 


Joueurs en évaluation pour l'AUDL :


Reportage de la revue Skyd sur le camp de sélection des Buffalo Hunters:



Invitation aux tryouts de l'équipe des DETROIT MECHANIX:


L'équipe Connecticut Constitution joue au ultimate avec les règles de l'AUDL :

Consultez le site de la ligue.
Voyez ce communiqué.
Un article concernant les grandeurs du terrain.
Un article de Tushar sur l'AUDL.
Une discussion concernant l'expansion.


2 commentaires:

  1. Merci Chap pour les infos, ça sort de nulle part cette nouvelle (en tout cas pour moi!).

    Wax

    RépondreSupprimer