Médias

ONYX lors d'un reportage présenté
à l'émission Fan Club, à VRAK TV
Contactez ONYX pour un reportage ou un article ? Écrivez-nous !
Consultez la librairie de photos de l'équipe, ici.

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter.





Année de naissance : 2008
Nombre de joueurs : 28 (17 hommes, 10 femmes + un entraîneur)
ONYX, Gagnant du Mixed Up,
à Ottawa, en août 2010
Âge : Entre 18 et 35 ans

Occupation 
:
Étudiants, jeunes professionnels et parents

Origine :
Majoritairement de Québec. Trois-Rivières, Sherbrooke et Montréal
Déplacements fréquents :
Philadelphie (Pen. USA), Boston (Mas. USA), Ottawa (On. Can), Montréal (Qc. Can).
Objectifs atteints :
Vice-champion du monde (WUCC, 2010), champion canadien (2010), finaliste canadien en 2009 et 2008
Objectif en cours :
Remporter les championnats canadiens 2011 (Ottawa) afin de représenter le Canada aux prochains championnats mondiaux en 2012 (lieu à déterminer)
Entraînement collectif :
2 fois par semaine
Lieu 
Plaines d’Abraham, arrondissement Charlesbourg, arrondissement les Saules
Entraînement individuel 
Plusieurs fois par semaine. Consultez le calendrier de l'équipe.



L'équipe représente la ville et la province de Québec à l’échelle régionale, nationale et internationale. Il s’agit avant tout d’une équipe sportive de haut niveau dans laquelle les joueuses et les joueurs ont décidé collectivement d’aller au-delà de la simple pratique d’un sport et de repousser leurs limites. 


LE ULTIMATE
ONYX lors d'une démonstration lors de la finale
 régionale junior de ultimate de Québec
Ce sport connait actuellement une croissance importante au Canada et aux États-Unis. On estime à 20 000 le nombre de personnes pratiquant ce sport au Canada, dont près de 5000 en Ontario et 3500 au Québec. Aux États-Unis, le ultimate collégial est télévisé et les meilleurs espoirs reçoivent des bourses de certaines universités. 


Selon Wikipédia, ''l'ultimate est un sport collectif utilisant un disque volant, ou frisbee (marque déposée), opposant deux équipes de sept joueurs. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone de buts adverse et d'y réceptionner le disque. L'Ultimate se pratique dans sa version la plus courante sur terrain de gazon à l'extérieur (7 contre 7)''. 






Les règles du ultimate sont simples :



ONYX, champion canadien, 2010


Depuis sa création en 2008,
ONYX a terminé second aux Championnats Canadiens de Ultimate (CUC) à Calgary (2008), et à Winnipeg (2009) et a mérité l'or à Sherbrooke en 2010. Également, l'équipe a obtenu le titre de vice-champion du monde lors des derniers Championnats mondiaux par club (WUCC) qui se déroulaient à Prague, en République Tchèque à l'été 2010. 



Vous souhaitez revivre les finales de ces championnats ?
Voyez la finale opposant ONYX à RIP (Montréal)en cliquant ici.
Voyez la finale opposant ONYX à Chad Larson Experience (USA), en cliquant ici




ONYX DANS LES MÉDIAS



ONYX
organise depuis maintenant deux ans la plus importante compétition de ultimate intérieure au monde, le MARS ATTAQUE. Plusieurs médias se sont intéressés à l'évènement, dont l'équipe de zoomsport.tv qui a réalisée un excellent reportage. Le Journal de Québec et le quotidien Le Soleil ont également écrits des articles sur ce tournoi. 





Le Réseau des Sports (RDS/RIS) prépare actuellement un reportage sur le Mars Attaque, ONYX et la FQU dans le cadre de son émission le Sport au Québec (à venir).


Lors de notre compétition à Prague, aux WUCC, à l'été 2010, nous avons réalisé trois entrevues téléphoniques (LCN et Salut Bonjour), dont celle-ci de Julien Chapdelaine, l'un des capitaine de l'équipe, à l'émission matinale 
Salut Bonjour ! Également, ONYX a participé avec l'équipe de Salut Bonjour week-end lors du tournoi de ultimate Mars Attaque qui a eu lieu en mars 2010.




Vous pouvez visionner le reportage de l'animatrice Magalie Lépine-Blondeau avec les joueurs de ONYX lors du passage de FAN CLUB au Stade Chauveau, à Québec, en octobre 2010 : à partir de 12 minutes, 12 secondes.





ONYX a également participé à l'émission L'esprit sportif  présenté sur les ondes de TVA Québec à l'automne 2010. Lors de ce reportage, l'entraîneur de l'équipe, Antoine Turgeon, a livré ses impressions sur les performances de l'équipe lors des Championnats du Monde (WUCC) qui avait lieu en juillet dernier, à Prague. Voyez l'extrait vidéo, à partir de 4 minutes, 39 secondes : là.


Un article paru dans La tribune de Sherbrooke suite à la victoire de l'équipe lors des CUC 2010.



Au printemps 2010, une reporteur web et un journaliste du quotidien Le Soleil ont assisté à une pratique des deux équipes de Québec (ONYX et les Qubs) qui ont représenté la ville de Québec et le Canada à Prague (République Tchèque) aux WUCC, du 3 au 10 juillet 2010Consultez le reportage web ici.
L'article du quotidien du journaliste Olivier Bossé, là.



En mars 2010, Julien Chapdelaine et Marie-Lune Genest (Directrice Générale de l'Association des Joueuses et joueurs de Ultimate de Québec) offraient un entretien de 10 minutes sur les ondes AM du CHRC 800 (écoutez émission 17 mars, de 20:47 à 21:00).

Aussi, Jean-Michel Tremblay, Président de l'AJJUQ et joueur de ONYX, a réalisé une courte apparition à RDI en mars 2010  (visionnement à partir de 1:58).


Jean-Michel Tremblay et Marie-Eve Paradis, deux joueurs de ONYX, ont livré leurs commentaires à l'émission 360 de VOX suite à la participation de l'équipe aux CUC 2009.



DÉCOUVREZ ONYX

L'équipe a par ailleurs produit quelques vidéos relatant les grands moments des dernières saisons : 

ONYX - Prague 2010

ONYX - CUC 2009

ONYX - CUC 2008