Note : les propos de cette section n'ont pas été écrits par un professionnel de l'activité physique. Il est fortement recommandé de consulter un kinésiologue afin de déterminer le type de programme d'entraînement qui vous convient et de les réaliser sous supervision. Ces entraînements ne sont pas recommandés pour les débutants.
___________________
Afin de vous préparer adéquatement à votre saison extérieure, plusieurs ressources sur le web s'offrent à vous, et ce, à peu de frais. Bien sûr, si vous pouvez vous procurer des DVD d'entraînements tel que le P90X de Tony Horton, le INSANITY de Shaun T et le nouveau RUSHFIT de George St-Pierre. Vous devriez trouver votre compte avec ces outils.
D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir davantage sur ce qui différencie P90X et INSANITY, lisez ceci et cela. Même au sein d'ONYX, les avis restent partagés, mais INSANITY semble faire de plus en plus d'adeptes. Une critique du RUSHFIT est aussi disponible là.
Sinon, voici quelques exemples qui pourraient vous procurer un bon rendement sans salle de gym, sans outil et à peu de frais. Toutefois, il faut toujours garder en tête que les entraînements que vous choisirez doivent être pertinents pour le ultimate. À ce propos, selon certains bloggeurs (ici) et kinésiologues, les exercices de flexion sur jambes (squats) qui permettent de développer les muscles de la cuisse (principalement quadriceps et ischio-jambiers) et des muscles fessiers devraient être priorisés au ultimate.
Également, en raison de la course et des sprints effectués au ultimate, le développement des triceps, biceps et des abdominaux doit être priorisé.
Pour augmenter vos capacités cardiaques, des courses avec intervalles seraient beaucoup plus bénéfiques qu'un jogging en endurance et davantage applicable à notre sport.
Aussi, certains articles forts intéressants (1, 2 et 3) expliquent brillamment les mauvaises conceptions que nous aurions par rapport à la mise en forme adaptée au ultimate :
Compé, lors d'un exercice de pliométrie |
L'ultimate est un sport d'endurance : faux.
Misconception #2: The more difficult my workouts are, the better I will be at Ultimate
L'entraînement ciblé pour le ultimate doit être difficile : faux.
Misconception #3: “Biking/Swimming/P90X/ will get me in shape for Ultimate.” Conversely, “Nothing will get you in tournament shape other than going to a tournament.”
Les entraînements d'endurances, le P90X et même participer à des tournois me permettront de mieux performer au ultimate : faux.
Les joueurs d'ONYX tiennent à jour un calendrier d'entraînement afin de motiver les troupes à garder la forme en dehors des entraînements collectifs et des pratiques de l'équipe. Nous estimons qu'en plus des deux pratiques par semaine obligatoires, deux à trois séances de mise en forme (en salle, à la maison, spinning, stabilisation) sont nécessaires pour prévenir les blessures et augmenter la forme physique pour la saison estivale. Vous pouvez consulter ce calendrier ici.
Voyez un exemple de l'entraînement hebdomadaire en pliométrie de ONYX :
Voici quelques autres vidéos inspirantes :
Biceps sans outils
La technique de squat
Squats avec outils
Squats sans outils
Keep your core tight !
Charlie James, une motivation, même au repos :
Exemples de pliométrie
N'hésitez pas à nous écrire ou à commenter cette page si vous avez des suggestions de vidéos, d'articles ou des précisions à apporter.
Les vidéos de ONYX, là.
Les images de ONYX à l'entraînement, ici.
Vous pouvez consulter la page youtube de Tim Morill
Celle de Melissa Witmer et ses articles (1, 2 et 3) dans la revue de ultimate Skyd
Vous souhaitez joindre le plaisir à l'entraînement (!), inspirez vous de Charlie James.
Le calendrier de l'équipe là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire