lundi 7 juin 2010

ONYX remporte les honneurs du MME 2010 !

Supporteurs et joueurs, 


Durant la fin de semaine du 5 et 6 juin, ONYX se déplaçait à Devens (Boston), Massachusset (USA) afin d'y affronter les meilleures équipes mixtes de la côte est américaine, une étape importante avant les Championnats Mondiaux de Ultimate (WUCC 2010) qui auront lieu dans moins d'un mois. 













SAMEDI

Préclassée troisième sur 32 équipes, la troupe de Québec a commencé le tournoi en gagnant ses deux premières parties contre Hogzillas (15-9) et NJ Mixed (12-7). Le match suivant était contre Mogwai, une équipe expérimentée qui a surpris l'offensive d'ONYX avec des défensives de zone très agressives pour se sauver avec une convaincante victoire de 15-7. Loin de se laisser abattre par cette contre-performance, les joueuses et les joueurs d’ONYX ont profité de leur repos pour se préparer pour le dernier défi de la journée. Le dernier match du samedi allait nous mesurer à Slow White X, ces derniers ayant terminé premier de leur pool. L’intensité était au rendez-vous pour ce match crucial. La défensive d’ONYX s’est rapidement mise au boulot en appliquant une forte pression sur l’équipe adverse. Résultat : victoire convaincante de Québec 15-8. Le bref repos du samedi allait nous permettre de nous reposer mentalement, mais surtout de mettre au banc d'essai scientifique la méthode du bain de glace (Récupération par la glace, mais protège toi le paquet, in Fitness ultimate, Arsenault et al. 2010. Voir l'album de photos). 

DIMANCHE 

La première joute du dimanche en huitième de finale allait nous permettre d'affronter Pandemic, une équipe du pool inférieur qui avait réussi à monter dans le tableau du championnat. Mécontent du travail de ses ouailles, l’entraineur d’ONYX a rapidement appelé un temps d’arrêt alors que le match était à égalité 5 à 5. Ce rappel à l’ordre a eu l’effet escompté et le match s’est terminé 15-8 en notre faveur. Le match de quart de finale allait toutefois mettre en scène deux équipes rivales du Québec, ONYX et RIP, qui représenteront le pays lors des prochains WUCC, à Prague. Un début de match endiablé des deux côtés a rapidement tourné à l’avantage d’ONYX, remportant la première demie 8 à 3. Très conscient des capacités de RIP de revenir dans la partie, coach Turgeon a alors mis en garde ses joueurs face à un quelconque relâchement qui ouvrirait la porte à l’équipe montréalaise. Les joueurs ont compris le message et ont terminé la partie comme ils l’avaient commencée pour se sauver avec la victoire 15-5.

DEMI-FINALE

La demi-finale nous permettait d’affronter Slow White Y, l’autre moitié de cette talentueuse équipe américaine, médaillée de bronze lors des derniers championnats mondiaux. Les filles d’ONYX ont rapidement donné le ton à la rencontre en y allant de jeux défensifs et d’attrapés tout aussi spectaculaires les uns que les autres. Fouettés par le travail de leurs coéquipières, la portion masculine du groupe s'est mise de la partie pour appliquer une pression soutenue sur l’équipe adverse. Malgré une température extrêmement changeante et un vent sournois, la ligne offensive a été extrêmement efficace permettant à la ligne défensive ''d’enlever la laisse de la furie’’. Victoire d’ONYX 13-7.

FINALE

Un remake de la veille attendait ONYX alors que Slow White X avait également réussi un parcours parfait le dimanche pour se rendre en finale. L’équipe américaine avait vraisemblablement travaillé sur un plan de match spécial pour contrer la vitesse et la précision de la ligne offensive d’ONYX. Utilisant une combinaison marque/positionnement très efficace, Slow White réussit lentement mais sûrement à prendre une avance de 3 points, se sauvant avec la demi 8-5. Loin de se laisser abattre, la troupe de Turgeon semblait convaincue de ses capacités de revenir dans la partie. Après avoir échangé les points jusqu’à un score de 10-6, le signal du soft cap se fit entendre... Le match allait donc se jouer jusqu’à un score de 12. 

Au score de 10 à 7, le coach appela sur le jeu une ligne défensive composée en majorité de recrues. Répondant à l’appel, Gabrièle Germain-Tremblay y alla alors d’un superbe jeu défensif qui donna le vent dans les voiles à ONYX. Après avoir marqué 2 points (10-9),  les joueurs d’ONYX profitèrent du temps d’arrêt appelé par Slow White afin de se remémorer se qu’ils savaient tous déjà : la victoire était à notre portée. Alors qu'ONYX menait par 11-10, Mathieu ‘’BO’’ Bordeleau, laissa volontairement sa place pour ce point crucial au vétéran Yannick ‘’Puncho’’ Leduc. Et c’est ce dernier qui compléta le travail de façon sublime avec une course et un catch incroyable dans la zone des buts, complétant la remontée spectaculaire de l'équipe, lui permettant de remporter la bannière des champions.

Les joueurs et joueuses d’ONYX reviennent donc de ce tournoi satisfait du résultat et conscient du travail qui s'en vient afin d'être fin prêt pour le prochain gros défi, les championnats mondiaux qui s’amorcent le 3 juillet à Prague.




ONYX tient également à féliciter l’équipe Master Quantum pour sa belle deuxième place acquise à Boston. 

Consultez les résultats finaux ici.



2 commentaires:

  1. Quand on regarde la photo vite, on se rend meme pas compte que Jaypi est le seul gars dans la rangée des filles!

    Nice work Québec!

    Je travaille pour vous autre!!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement.
    Jaypi a beaucoup changé depuis qu'il est à Québec.
    En fait, son nom s'écrit désormais Jaypie.

    RépondreSupprimer