Supporteurs et joueurs,
Le weekend dernier, l’édition 2011 d’ONYX se déplaçait dans l’état de la Pennsylvanie, près de Philadelphie pour disputer ses premiers matchs de la saison à l’occasion du tournoi Bell Crack Coed (résultats).
|
Jean et François, nos sympathiques chauffeurs de chez TNG |
Menés à bon port dans le bus de luxe TNG par les sympathiques chauffeurs Jean et François, les joueurs d’ONYX ont profité du long trajet pour relaxer, étudier, travailler, réviser leur cahier de jeux ou encore chercher leur fil jaune.
Menacés depuis deux semaines de devoir jouer leurs premiers matchs sous des pluies diluviennes, les joueurs se sont réveillés le samedi sous des nuages qui n’auguraient rien de bon.
|
En espérant que le message soit clair... ;) |
Quatre matchs étaient au menu en cette première journée et chacun d’entre eux allait permettre à l’entraîneur Turgeon de mettre ses joueurs et les différentes stratégies à l’épreuve. Malgré quelques erreurs de ‘’fébrilité’’, ONYX a remporté ses trois premières parties contre A Manhattan Project (14-7), Hooray for Coed, Hooray (14-11), ainsi que Outlaws (15-6). À noter que dans ce troisième match, les joueurs des deux équipes, ainsi que les nombreux spectateurs, ont assisté à une passe qui demeurera probablement dans les annales des pires passes de l’histoire du sport lors que Bo (#5) a tenté une longue qui s’est transformée en boomerang visiteur de la stratosphère pour se terminer en swing réussi à un Éric Dion incrédule. Son auteur, toujours sous le choc, s’est refusé à tout commentaire. Le webmestre lance un appel à tous pour savoir si quelqu’un aurait pu par (mal)chance saisir ce moment d’anthologie sur vidéo. On dit que Jean-Philippe Gérin (#89) en rit encore aujourd’hui, mais qu'il en rit un peu moins depuis son fameux échappé de pool...
|
Le nouveau jersey d'ONYX 2011 |
Le match de reclassement opposait ONYX à Association of Mafia Players, une des deux moitiés de l’équipe AMP dans laquelle Christine Lord (#6) et son conjoint ont joué pendant quelques saisons. L’enjeu minime de cette partie a probablement eu le même effet sur les deux équipes puisque le jeu fut ponctué de plusieurs erreurs de part et d’autre. ONYX a complété sa première journée en beauté en remportant le match (10-8). Plusieurs jeux spectaculaires ont ponctué la journée dont le premier callahan de la saison gracieuseté de l’infatigable Jean-François Guertin (#11).
|
Matante Barclay et ses jeunes disciples |
Après un arrêt bref au restaurant Applebees, les nouveaux joueurs d'ONYX ont pu se familiariser avec les traditionnels bains de glace du samedi soir. Benoît Duhamel (#23) a remporté la palme pour sa réaction de frustration mélangée à quelques pleurs bien sentis.
À noter que certains vétérans (Dion, Chap, Petite) et quelques recrues (Slack, Guidoune) ont fait faux bond à leurs coéquipiers en sautant cette activité collective, mais on dit que le syndicat des joueurs d’ONYX (SJO) a été saisi rapidement du dossier.
|
Ti-Phil et Grand-Christ vivant
leur premier bain de glace |
Le dimanche, malgré des prévisions météo fort négatives, nous avons pu jouer tous nos matchs sous le soleil. Notre premier rendez-vous était avec Acronym Manipulation Project, le second contingent de AMP. ONYX a rapidement imposé son rythme pour gagner la partie par la marque de (15-10).
La demi-finale se voulait un rematch de l’an dernier (perdu pour la 3e place) alors qu’ONYX affrontait Gun Tuttin Teddy Bears et son célèbre ‘’gros poussin’’. Malgré un début de match chancelant au cours duquel l’équipe américaine a su prendre les devants par 3 points, nous avons réussi à relever notre jeu d’un cran pour l’emporter par la marque de 12 à 8 sur un attrapé/plongeon spectaculaire de la recrue Francis ‘’mommy’s boy’’ Breton.
|
Compé qui tente d'expliquer ses nombreuses petites barres
dans la colonnes des passes ratées par la particularité de la pelouse |
En finale, nous avions rendez-vous avec Vin The Magic Diesel, une petite délégation de l’équipe bostonienne Slow White. Pour des raisons de transport, les deux équipes s’étaient entendues pour disputer un match écourté de 90 minutes ou 13 points. Le vent s’est mis de la partie et chaque point était chaudement disputé entre les deux équipes. ONYX a réussi à gagner la demi 7 à 5 à la suite d’un interminable point, où la combativité de notre équipe a été récompensée. En deuxième demie, plusieurs jeux défensifs spectaculaires de la part, entre autres, de Jessie (#10) et Bo, ont donné le ton. C'est la ligne défensive et notamment un jeu défensif de Kate et de son talon qui nous ont porté vers la victoire par la marque de 10 à 7.
|
La fête dans la BUSONYX lors du retour... |
Le voyage de retour n’en a été que plus agréable. Certaines curieuses (rookies) ont même pu assister au spectacle ‘’Puppettry of the (censuré)’’, gracieuseté de deux membres masculin de l’équipe (et ce, sans douche après le tournoi...). D’autres ont joué à des jeux de société divers et Chap a abandonné à 6 heures du matin sa recherche de son fameux fil jaune.
Par Mathieu Bordeleau, assisté de Julien Chapdelaine