jeudi 28 juillet 2011

ONYX ira défendre son titre à Ottawa

ONYX ira défendre son titre acquis en 2010, à Ottawa, ce weekend.
Supporteurs et joueurs,


La troupe de Québec prendra la route vers Ottawa pendant la fin de semaine du 30-31 juillet prochain afin de participer au MIXEDUP, la dernière étape avant d'arriver frais et dispo au Championnat canadien de Ultimate (CUC), quelques jours plus tard.

L'enjeu du MIXEDUP reste important. En effet, les résultats finaux pourront influencer le classement initial d'ONYX lors des CUC. L'équipe de Québec devra prouver qu'il mérite sa place devant les meilleures équipes de l'Ontario, notamment UNION, qui est l'équipe à battre suite aux résultats obtenus lors des régionaux.

Le pré-classement (en gras, notre pool) et l'horaire

  1. ONYX 
  2. Union
  3. NO CLUE? 
  4. MuD 
  5. Hard 
  6. RIP 
  7. Bytown Flatball Club 
  8. Zen 
  9. Tabasco 
  10. GLIDE 
  11. YARRR 
  12. Plogg 
  13. BigFish 
  14. Gliding Death Wheel

Voyez l'horaire du tournois.
Consultez le site du tournois.
Allez aux terrains.
Les images d'ONYX à Ottawa en 2010 ici.


Directives à suivre pour le stationnement sur les lieu de la compétition : 
Special Instructions:
  • Park in the gravel lot adjacent to Field 5. Ultimate players using this lot must identify themselves with a frisbee displayed on their dash or chance a ticket from Bylaw Parking enforcement.
  • Please do not step or place anything on the gravel cricket pitches!  These are located between fields 1 and 2, and between fields 3 and 4.



Les directions de Québec jusqu'au terrains : 

View Larger Map




jeudi 21 juillet 2011

Un disque d'ONYX dans un musée de France...

Le disque d'ONYX comme objet muséal français
Supporteurs et joueurs,


la petite ville d'Oyonnax, en France, tient actuellement une exposition sur les inventions survenues au hasard... Curieusement, c'est un disque d'ONYX qui illustre la mise au monde du l'objet volant, communément appelé frisbee.   


Visitez le site de la commune et de cet exposition temporaire ici.


vendredi 15 juillet 2011

mercredi 13 juillet 2011

Les prédictions de Tushar

Supporteurs et joueurs,


il est toujours intéressant de lire les textes émanant de IAMULTIMATE. Je vous invite à lire ses prédictions concernant la catégorie mixte qui, selon lui, serait encore cette année dominée par l'est du Canada et plus spécialement le Québec.

Voici sa prédiction : 

  1. Odyssée
  2. TFP
  3. ONYX
  4. Trainwreck

Le passage concernant le Québec : 

''The most dominant force in Canadian Mixed Ultimate hails from Quebec in La belle province.  ONYX are the current CUC title holders and managed that feat after finishing second at WUCC in Prague.  They are not a team to be taken lightly especially in light of a title they are amongst favourites for.  However, there is a worthy challenger in their neighbourhood.  Odyssée from Montreal (and supported by AUM) is, in my eyes, the current favourite in a head to head between the two.  Composed of Open, Women’s, and Mixed players they have a powerhouse team that is extremely dangerous in the eyes of many.  In fact, they’re widely considered to be the team to beat at CUC this year.  The other usually strong Quebec team, RIP, has been weakened by an exodus of members to Odyssée and are not a factor in the top four''.

mardi 12 juillet 2011

Retour sur le CQU7

Supporteurs et joueurs,


Sara offrant une marque active
C'est dimanche passé, sur les terrains du PUQ, à Québec, que se déroulait la finale mixte du CQU7 entre Odyssée et ONYX. Avec un vent fort et changeant, la joute s'annonçait difficile pour les deux équipes. 


Les spectateurs présents sur les lignes de côté ont rapidement vu Odyssée prendre les devants 4-0 contre une équipe de Québec qui semblait en perte de moyens. ONYX a finalement réussi à marquer et à reprendre tranquillement du galon (8-5).


Malheureusement, la lourde perte de Wescoast suite à une défensive à la porte de la zone de but de Odyssée est venu déstabiliser la troupe de Québec. D'ailleurs, sa blessure relance le débat sur les mesures de sécurité entourant la présence de spectateurs à moins de un pied de la ligne de terrain, et ce, entre deux terrains adjacents. Sa tentative de callahan a résulté en un atterrissage sur la jambe d'un spectateur, dont l'instabilité provoqua un mouvement de son genou et d'une entorse ou un déchirement du ligament latéral. Le nom de Westcoast s'ajoute à l'importante liste de blessé d'ONYX en 2011 (Berggy, Jessie), dont certains (Bo, Dion, Vanasse, Audrey) reviendront sous peu en pleine santé.


Par la suite, l'équipe de Montréal a simplement continué à réaliser une zone de type W pour forcer ONYX à faire des revirements. Résultat final, ONYX 8 - Odyssée 13. 


Les deux équipes se sont ainsi classées pour les championnats canadiens (CUC) et risqueront de se croiser à Ottawa, du 11 au 14 août 2011.


Consultez les résultats des autres provinces ici.
Les terrains UPI, à Ottawa

jeudi 7 juillet 2011

CQU7 à Québec

Le CQU7 sera l'occasion de vivre la rivalité entre Odyssée et ONYX
Supporteurs et joueurs,


C'est samedi et dimanche le 9 et 10 juillet prochain à Québec (PUQ) que se décidera le sort des équipes du Québec qui représenteront la province au prochain championnat canadien de ultimate qui se déroulera du 11 au 14 août 2011, à Ottawa.


Venez encourager ONYX (terrain 1 et horaire) et les autres équipes de Québec dans un tournoi d'une intensité unique.


Voici les équipes en lice (en gras, dans le pool de ONYX) :
Catégorie mixte -
L'entraîneur de l'équipe, Antoine Turgeon, prépare actuellement
le plan de match du weekend prochain
Position 1 Odyssée
Position 2 ONYX
Position 3 NO CLUE?
Position 4 Hard
Position 5 RIP
Position 6 G8
Position 7 Animal
Position 8 R'est du Quebec
Position 9 Wanna-bus  




Le nombre d'allocation pour la province est la suivante :
Juniors: 4 équipes
Maître: 1 équipe

Ouverte: 3 équipes
Mixte: 5 équipes
Féminine: 4 équipes


Pour les horaires et autres détails, consulter le site de la FQU et de l'AJJUQ
Sinon, voici le lien direct vers l'horaire.
Venez voir les meilleures équipes du Québec au PUQ.

mardi 5 juillet 2011

Taux d'efficacité des pullers

Supporteurs et joueurs,


Est-ce que Titoine se démarquera
du lot de pullers pendant les régionaux ?
le lot important de joueurs blessés peut néanmoins apporter du constructif à l'équipe. Récemment, Jessie, Berggy et Vanasse ont compilé certaines données afin de tenter de travailler certains aspects du jeu de l'équipe.


Contrairement aux éditions passées d'ONYX, la cuvée 2011 est riche en ''pullers'' (spécialiste des lancers d'envois) de qualité.

Conséquemment, une nouvelle rivalité s'installe dans les pratiques et tournois et nous pouvons présentement dire qui offre le meilleur taux de réussite.




Ce tableau présente des données partielles, soit deux matchs du Bell Crack (Philadelphie) et cinq match du MME (boston). 



Tableau produit par Jessie compilant 7 joutes
La zone verte est la plus payante : elle indique que le disque est propulsé jusque dans la zone de buts de l'équipe adverse. La zone bleue est, par contre, très coûteuse. En effet, un pull lancé à l'extérieur du terrain sans toucher au sol provoque un arrêt de jeu et une prise de position à l'espace du brick, soit 18 mètres en avant de la zone de buts. Ainsi, l'objectif ultime est de garder les lancers d'envois à l'intérieur du terrain, à l'instar du golf, où le fait de frapper la balle en ligne droite est souvent plus efficace que de frapper fort, mais dans le bois...

Actuellement, Pat est en retraite fermée
 afin de préparer sa stratégie de pull
afin de reprendre
 son titre acquis en 2010
Ainsi, sur ce graphique, nous pouvons observer que Compé et Antoine sont les principaux pullers de l'équipe, suivi de près par Pat. 23% des pulls d'Antoine ont dû être repris au brick tandis que pour Compé, ce taux n'est que de 12%. Par contre, ces deux joueurs atteignent la zone de buts avec sensiblement la même efficacité, soit à 59% pour Compé et 62% pour Antoine


Ces données pourront éclairer le Coach lorsqu'un pull devra être fait dans une situation importante. Malheureusement, le re-déplacement de Compé sur la ligne offensive suite aux pressions exercées par le Syndicat des joueurs de ONYX (SJO) viendra changer la donne.  

Si vous souhaitez parfaire votre technique de pull, Brodie Smith a récemment publié deux vidéos à ce sujet (1 et 2), dont le premier se retrouve ici : 




samedi 2 juillet 2011

Boston Invite 2011 : une épreuve difficile

Supporteurs et joueurs,

Un autre attrapé important de Titoine lors du match contre Odyssée
ONYX s'attendait à un défi de taille durant le tournoi sur invitation se déroulant à Devens (Boston), les 25 et 26 juin dernier. Privé de plusieurs joueurs d'impacts dont, Bo, Dion et Jessie, la formation 2011 de Québec et ses 13 recrues ont néanmoins offert une bonne opposition aux sept équipes qu'ils devaient affronter. 

Le match tant attendu entre Odyssée et ONYX fut le plus émotif du tournoi. L'équipe de Québec ayant pris les devant 4-2, les joueurs d'Odyssée ont réussis à revenir de l'arrière pour remporter la demie. ONYX a ensuite utilisé une défensive de zone qui porta rapidement fruit, forçant l'équipe de Montréal à créer plusieurs revirements. À égalité 11-11 (hard cap à 13), Odyssée a finalement réussi une remontée finale et l'emporta 13-11. Consultez le site de la FQU pour les détails et l'entrevue avec Odyssée. 

Pat, la buche et Guertin contre l'équipe
nationale de Grande-Bretagne.
ONYX a terminé ce tournoi avec une fiche de deux victoires (Ghost et UK) et 5 défaites.


Comme l'avait prévu le capitaine et le coach de l'équipe, les résultats de l'été 2011 de ONYX seront et sont une progression, dont le point culminant sont les CUC à Ottawa, en août.


Voyez les résultats ici.
La nouvelle sur le site de la FQU là.




Les photos du tournoi ici  :