Supporteurs et joueurs,
Les Championnats canadiens de ultimate (CUC 2011) sont désormais derrière nous. Néanmoins, les joueurs d'ONYX ont certainement une petite pensée par jour sur ce tournoi hautement intense en émotion. Dans les prochaines lignes, vous pourrez revivre en textes et en images notre parcours lors de ce championnat. Merci à Bo (texte), Chap (montage et photos) et à Dannérolle (photos on the field) pour ce travail.
Suivra, cette semaine, le mot du coach Turge.
ONYX AUX CUC JOUR 1
|
La nervosité était palpable des deux côtés du terrain
lors du premier match des CUC, contre Skysharks |
Match #1 : ONYX (2) Vs Skysharks (10), Vancouver
Premier baptême de feu pour certaines de nos recrues contre une équipe jeune, inexpérimentée mais qui n’avait rien à perdre. Après une baisse de régime en début de deuxième demie, ONYX s’est ressaisi pour débuter ses championnats du bon pied avec une victoire de 15-8.
Agate ’’Eye of the Tiger’’ pour le joueur du match: Bo
Agate ’’Dark Shadow’’ pour le héros obscur: Petite
Agate ‘’Green Dragon’’: Kate pour sa D sur un gars
Match #2 : ONYX (2) Vs RIP (15), Montréal
|
Pat, lors du match contre RIP |
Deuxième rencontre de la saison avec l’institution montréalaise RIP, équipe qui est sur le circuit depuis très longtemps. Après un début de match chaudement disputé lors du Mixed-Up, ONYX ne s’est pas fait surprendre par le jeu breakside préconisé par RIP et a rapidement pris le contrôle du match pour l’emporter 15-4.
Agate ’’Eye of the Tiger’’ : Francis
Agate ’’Dark Shadow’’:
Agate ‘’Green Dragon’’: Audrey pour son Lay out Callahan D
Match #3 : ONYX (2) Vs Spawn (15), Fredericton
|
Le regard chirurgical du capitaine Dion |
Le dernier match du jeudi opposait ONYX à l’équipe des Maritimes Spawn surprenants récipiendaires de la médaille de bronze lors des CUC 2010. Après avoir apporté les ajustements nécessaires pour bien vaincre la défensive de zone de Spawn, la ligne offensive d’ONYX a laissé tout le loisir aux lignes défensives de terminer le travail avec l’intensité qu’on leur connaît. Score final 15-7.
Agate ’’eye of the Tiger’’ :
Agate ’’Dark Shadow’’: Mac
Agate ‘’Green Dragon’’:
ONYX remporte son pool 3-0.
ONYX AUX CUC JOUR 2
|
Compé sort victorieux de cette
lutte pour le disque contre No Clue ? |
Premier match du vendredi face à No Clue, équipe montréalaise composée d’un mélange d’excellents vétérans (Julie Tremblay, Mike Siththorpe, Alex Montpetit, Jeff Paul, etc.) et de joueurs moins expérimentés mais extrêmement fougueux. Après un excellent départ, ONYX a dû se ressaisir face à des adversaires inspirés. Après avoir dominé les deux précédents affrontements entre les deux équipes, ONYX a du trimer dur pour terminer le travail et l’emporter 14-10.
Des images de ce match sont disponibles ici.
Agate ’’Eye of the Tiger’’ : Compé
Agate ’’Dark Shadow’’: Audrey
Agate ‘’Green Dragon’’:
Match #5 : ONYX (2) Vs Zen (14), Toronto
|
Sara qui embrasse le sol lors du match contre ZEN |
Après une courte rencontre d'équipe pour retrouver le focus suite à un premier match plutôt ordinaire, les joueurs d’ONYX ont amorcé le match contre les torontois d’une excellente façon. Outre un point ou deux où plusieurs revirements ont été créés, ONYX a rapidement terminé la partie par la marque de 15-5.
Agate ’’Eye of the Tiger’’ : Sara
Agate ’’Dark Shadow’’: Grand Chris
Agate ‘’Green Dragon’’: Sara pour son attrapé sur la bine de Dion
Match #6: ONYX (2) vs Team Fisher Price (3), Vancouver
Match d’anthologie #1
|
Petite en hauteur contre TFP |
TFP, légendaire équipe de la côte ouest, champions du monde défendant son de retour au championnat canadien avec le même but qu’ONYX, gagner la médaille d’or. Un début de match d’une intensité inouïe des deux côtés donne lieu à des jeux spectaculaires dès les premiers points joués. Malgré une efficacité presque sans faille de notre ligne offensive tant en offensive de zone, qu’en offensive homme à homme, TFP réussi tout de même à profiter des quelques chances pour prendre les devants par deux bris à 6-3. Les deux lignes défensives ont alors amorcé leur travail pour niveler les chances à 6 partout. Par la suite, ONYX a utilisé quatre filles pour la grande majorité de ses points en offensive, stratégie payante vue la nette domination de notre squad féminine. TFP de son côté préconisait le jeu long à profusion et leurs filles ne touchaient que très rarement au disque.
|
Grand Chris à l'horizontal refusant de laisser
courir TFP avec la victoire |
À 13-12 TFP, match à 14, une superbe passe de Dion à Kate qui a fait un lay out incroyable à ramener les deux équipes à égalité. Un hors-jeu dès notre lancer d’engagement (le 2e de la rencontre), a donné un net avantage à TFP qui n’avait que la moitié du terrain à parcourir. Résultat final TFP 14 ONYX 13.
Agate ’’Eye of the Tiger’’ : Kate
Agate ’’Dark Shadow’’: Goldo
Agate ‘’Green Dragon’’: Audrey pour son Lay out D
Onyx termine la journée au deuxième rang du power pool avec une fiche de 5 et 1.
ONYX AUX CUC JOUR 3
Match d’anthologie #2
|
Gab et Bo s'unissant en défensive contre Union |
Le premier match du samedi était contre Union (photos de Liz Stj) que les joueurs d’ONYX avaient rencontré deux semaines plus tôt lors de la finale du Mixed-Up. Avec la non-qualification de bonnes équipes de l'Ontario, Union avait fait le plein de talent pour les championnats comme en faisait foi sa défaite au point universel contre Odyssée. C’est avec cette même énergie que sont entrés sur le terrain les joueurs torontois. Leur zone 2-4-1 a rapidement fait des ravages alors que notre ligne offensive n’était pas en mesure de terminer ses jeux à la porte des buts.
|
Dion, sous le choc de sa défensive qui mena
à la victoire in extremis d'ONYX en quart de final |
Plusieurs longs échanges ont ponctué ce match et la ligne défensive d’ONYX a réussi à rattraper les points perdus pour ramener les deux équipes au point universel à sept partout. ONYX devait commencer ce point en défensive et donc devait causer un revirement pour espérer l’emporter. C’est nul autre que notre capitaine Éric Dion qui effectua une superbe défensive plongée sur Soul Glow pour redonner le disque à ONYX. Une superbe passe de Compé à un Bo complètement seul dans la zone de but donna la victoire à ONYX 8 à 7. Prochain rendez-vous Odyssée en demi-finale.
Agate Eye of the Tiger (Joueur du match): Bo
Dark Shadow (Héros obscur): Compé
Green Dragon (Jeu du match): Dion pour sa D sur Soul Glow
Match #8, ½ finale : ONYX (2) vs Odyssée (1), Montréal
Match d’anthologie #3
|
L'un des attrapés important de Bo en demi-finale. |
Le match tant attendu était arrivé. La rivalité qui embrase la communauté québécoise d’ultimate depuis le début de l’année allait servir tout un spectacle aux spectateurs présents autour du terrain numéro 2. Malgré une cinglante défaite encaissée lors des championnats provinciaux un mois plus tôt, ONYX n’allait pas s’en laisser imposer pour ce match crucial.
À chacun des points, l’intensité de part et d’autre semblait décupler de façon exponentielle. Deux catchs incroyables de Bo contre Jean-Lévy Champagne et Philippe Thivierge permirent à ONYX d’aller chercher deux bris et de prendre la demie à 8-6. Cette avance n’était rien pour l’équipe montréalaise qui profita des deux premiers points de la seconde demie pour niveler les chances à 8-8.
|
Pour les spectateurs présents sur place, cet envolé légendaire de Bo
restera certainement gravé dans leur mémoire |
Malgré l’énergie renouvelée des joueurs d’Odyssée, ONYX réussi rapidement à reprendre deux bris d’avance pour mener 11-9. Un point universel à 11 partout où plusieurs revirements ont été créés a finalement tourné en faveur d’Odyssée qui a réussi à arracher la partie à ONYX. Score final Odyssée 12 ONYX 11.
Agate Eye of the Tiger (Joueur du match): Kate
Agate Dark Shadow (Héros obscur): Pat
Agate Green Dragon (Jeu du match): Bo pour son attrapé plongé à deux mains au dessus d’une fille
Match #9, médaille de bronze : ONYX (2) vs No Clue (6), Montréal
|
Jaja en D contre Maeda de No Clue? |
Deuxième rendez-vous avec No Clue? pour conclure le tournoi. Malgré l’amertume de la défaite encaissée aux mains d’Odyssée, les joueurs avaient tous conservé leur crayon bien en place pour s’assurer d’une place sur le podium. Après un début de match serré, ONYX a pu profiter des jeunes jambes de l’équipe pour amorcer le travail et remporter le match de façon décisive 15 à 5.
Agate Eye of the Tiger (Joueur du match): Phil
Agate Dark Shadow (Héros obscur): Capri Turge
Agate Green Dragon (Jeu du match): Mac
Conclusion des CUC 2011
|
Les CUC 2011, le tournoi le plus
émotif dans l'histoire d'ONYX. Ci-haut, Chap et Petite |
Ceux et celles qui ont suivi l’équipe vendredi et samedi ont assisté à une performance extraordinaire et mémorable des joueurs d’ONYX. Malgré les blessures, malgré les obstacles placés sur notre route tout au long de la saison, nous avons réussi à offrir nos meilleures performances quand ça comptait vraiment, aux championnats canadiens.
Nos deux défaites au point universel contre les équipes finalistes nous démontrent que nous avions notre place au sommet du tableau. Si le sport récompensait l’effort et la détermination, ONYX, de par sa façon de se relever de toutes ces embuches, auraient certainement remporté la médaille d’or.
Nous avons repoussé Odyssée et TFP dans leurs retranchements les plus profonds. Nous avons forcé ces deux grandes équipes à puiser dans ce qui leur restait de ressources pour venir à bout de notre incroyable capacité à élever notre jeu d’un cran lorsque l’enjeu est important. C’est un privilège pour nous d’avoir eu cette opportunité de jouer de si grandes équipes avec un enjeu si important au bout de la ligne.
|
Un rêve brisé. Une équipe qui
garde néanmoins la tête haute, comme Compé et Kate. |
Ces deux défaites cruelles démontrent à quel point la ligne est mince entre l’envoutement de la victoire et l’amertume de la défaite. C’est ce qui fait du ultimate un sport à la fois tragique et merveilleux. Nous apprendrons plus de ces deux défaites que de n’importe quelle victoire!
Merci et bravo à toutes les équipes rencontrées sur notre chemin, Skysharks, Rip, Spawn, No Clue, Zen, TFP, Union, Odyssée.
Merci encore une fois à nos supporteurs.
Continuez à jouer, à vous lancer et à y croire...
Voyez l'ensemble des images ici :